top of page

Tourte d'hiver aux légumes, parmesan et truffe blanche

  • Photo du rédacteur: Tambouilles
    Tambouilles
  • 27 févr. 2022
  • 3 min de lecture

Difficulté moyenne Temps de préparation : 1h

Temps de cuisson : 45 min.

Une tourte toute douce et gourmande pour affronter les longues journées d'hiver.


La recette est très facile à réaliser, bien qu'un peu longue. N'hésitez pas à préparer la farce la veille et la conserver au frigo. Elle se tiendra encore mieux et le condiment à la truffe ressortira d'avantage.


Pour le goût de truffe blanche, subtil mais assez agréable, j'ai utilisé ici le condiment en poudre de la marque Hagen Grute. A défaut, vous pouvez simplement le remplacer par de l'ail séché en poudre ou un peu plus de noix de muscade.


Pour la cuisson, j'ai utilisé un moule à manqué en métal de 22cm de diamètre, au rebords de 7cm de haut.

INGRÉDIENTS (pour 4-5 personnes / ⌀ 22 cm) :


Pour la pâte :

320g de farine T65

160g de beurre 130 mL d'eau

1 pincée de condiment à la truffe (ici de la marque Hagen Grote)

1 pincée de noix de muscade en poudre

1/2 c.c. de sel

(facultatif) 1 œuf (pour la dorure)


Pour la farce :

5 poireaux

2 carottes

1 pot de châtaignes cuites en conserve (env. 250-300g)

1 oignon jaune

300g de champignons de Paris

1 petite poignée de champignons des bois déshydratés (cèpes, morilles, girolles ou autres)

80g de parmesan

1/2 c.c. de muscade

1/2 c.c. de condiment à la truffe blanche

Sel, poivre

Pour la farce :

Commencer par réhydrater les champignons des bois dans un bol, recouverts d'eau bouillante. Laisser tremper environ 20 min. puis réserver les champignons sur un torchon ou sur une feuille de sopalin.


Faire cuire les poireaux et les carottes coupées en petits cubes dans une casserole couverte, avec un fond d'eau. Saler, poivrer et laisser mijoter à feu moyen pendant environ 15-20 minutes.


Pendant ce temps, émincer l'oignon, couper les champignons de Paris en lamelles et les faire revenir à la poêle à feu vif avec un peu d'huile, de sel et de muscade. Laisser cuire jusqu'à ce que l'eau soit entièrement évaporée et les champignons légèrement grillés.


Laisser refroidir puis bien égoutter le mélange poireaux/carottes. Ne pas hésiter à presser un peu la fondue de poireaux et carottes pour retirer tout le liquide, afin que la farce se tienne bien et ne détrempe pas la pâte.


Ajouter les champignons de Paris, les champignons des bois et les châtaignes. Assaisonner et ajouter la muscade et le condiment à la truffe blanche.


Râper le parmesan dans les légumes et mélanger le tout. Réserver.


La pâte :

Préchauffer le four à 180°C.


Préparer la pâte en mélangeant (à la main ou au robot de cuisine) tous les ingrédients. Diviser celle-ci en deux pâtons inégaux (environ 2/3 et 1/3).


Étaler le plus grand pâton à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur une feuille de papier sulfurisé. Foncer la pâte dans un moule à manqué aux rebords assez hauts. La pâte doit dépasser de tous les côtés.


Verser la garniture dans le moule et bien tasser.


Abaisser la seconde boule de pâte au rouleau, faire un une cheminée (trou à l'emporte-pièce ou au couteau) au centre pour permettre à la vapeur de s'échapper pendant la cuisson. Recouvrir la farce de pâte.


Pincer les bords de la pâte inférieure et celles du couvercle ensemble pour bien les sceller. Couper si nécessaire les surplus de pâte (en laissant au moins 1-2 cm). Rabattre les bords sur le dessus de la tourte et chiqueter (optionnel) pour un rendu plus élégant.

Vous pouvez également réaliser des motifs au couteau sur le dessus de la tourte.


Pour souder les bordures et embellir la tourte, battre un œuf dans un bol et dorer légèrement le dessus de la pâte au pinceau.


Enfourner pour env. 45 min. Si la tourte prend trop de couleurs en cours de cuisson, recouvrir d'une feuille de papier aluminium.


Servir chaud ou tiède, accompagné d'une salade.

Bon appétit !








Comentarios


Post: Blog2_Post

©2021 par Tambouilles. Créé avec Wix.com

bottom of page