top of page

Spanakópita

  • Photo du rédacteur: Tambouilles
    Tambouilles
  • 8 mai 2022
  • 3 min de lecture

Assez facile à réaliser

Temps de préparation : env. 1h30

Temps de cuisson : 40-45 min.

Un voyage vers les îles grecques, sans sortir de sa cuisine ! Voici la recette de la spanakópita, un délicieux feuilleté aux épinards et feta.


La recette ne comporte pas de grande difficulté, il faut simplement s'armer d'un peu de patience pour la préparation de la farce aux épinards.


On peut ensuite la réaliser sous une multitude de formes différentes : dans un grand plat rectangulaire (on découpe ensuite le feuilleté en petits carrés), en un gros escargot (comme ici), en feuilletés individuels ...


La spanakópita peut se déguster chaude ou froide, avec une salade grecque ou du tzatziki par exemple, en petites parts à l'apéro ou encore, comme les Grecs, au petit déjeuner.


Et pour en avoir toujours une part à portée de main, n'hésitez pas à la congeler !

INGRÉDIENTS (pour une spanakópita) :

Pour la farce :

1kg d'épinards frais (c'est plus rapide à préparer avec des jeunes pousses)

2 oignons nouveaux/cébettes (avec les tiges)

10-15 feuilles de menthe

4-5 brins d'aneth

100g de feta

1 cs. d'huile d'olive

1 œuf

1 cs de gros sel

Poivre


250g de pâte filo (env. 8 à 10 feuilles)

env. 1/4 de verre d'huile d'olive

quelques graines de sésame

Pour commencer, laver les épinards, retirer les parties dures des grosses branches. Couper grossièrement les plus gros feuilles si besoin et répartir les épinards dans deux saladiers. Saupoudrer de gros sel, mélanger et laisser dégorger au moins une heure.


Pendant ce temps, émietter la feta à la fourchette, couper les oignons et leurs ciboules, hacher les feuilles de menthe et l'aneth. Réserver le tout dans un bol ou saladier.


Une fois que les épinards ont bien dégorgé, les essorer à l'aide d'un torchon propre. Bien presser au dessus de l'évier pour expurger toute l'eau restante. Verser les épinards dans un grand saladier et incorporer la feta, les oignons et les herbes. Ajouter un œuf battu, du poivre et 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Bien mélanger. Ne pas saler, le gros sel utilisé pour dégorger suffit.


Préchauffer le four à 180°C et commencer le pliage (ici en gros escargot) :


Huiler un cercle à pâtisserie ou moule à manqué d'environ 18-20cm de diamètre.


Déplier une première feuille de pâte filo en "format paysage" (côté long vers soi) et la huiler grossièrement au pinceau de chaque côté. Il n'est pas nécessaire d'ajouter une grande quantité d'huile sur chaque feuille. Un rapide coup de pinceau de chaque côté suffira amplement à rendre celle-ci dorée et croustillante à souhait. Recouvrir la première feuille d'une seconde.


Placer un peu de farce (env. 2 cs.) en boudin dans la longueur des feuilles de pâte filo. Attention à ne pas trop garnir les premières feuilles, au risque de les déchirer en les pliant. Rouler délicatement les feuilles de pâte filo avec la farce à l'intérieur. Enrouler ensuite le boudin sur lui-même en faisant attention à ne pas le déchirer. Placer le premier boudin au centre du moule/cercle.


Réitérer l'opération et entourer le premier boudin avec le second. Continuer jusqu'à ce qu'il ne reste plus de farce dans le saladier. La spirale devrait normalement être contenue par les bords du moule/cercle.


A l'aide d'un pinceau, enduire légèrement le dessus de la spirale d'huile d'olive et saupoudrer de graines de sésame.


Enfourner 40-45 min. Surveiller et éventuellement diminuer un peu la température du four en cours de cuisson si le feuilleté dore trop rapidement.


Sortir du four après cuisson et laisser refroidir un peu avant dégustation !


Καλή όρεξη !

Comments


Post: Blog2_Post

©2021 par Tambouilles. Créé avec Wix.com

bottom of page