Röstis de patates douces, tzatziki végétal, avocat et salade
- Tambouilles
- 8 juil. 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 30 juil. 2021

Facile
Temps de préparation : 20-25 min.
Une recette fraîche et équilibrée pour changer des salades.
Pour un résultat plus soigné, vous pouvez découper les röstis à l'emporte-pièce et monter les couches successives à l'aide d'un cercle individuel, comme pour un entremet : rösti, tzatziki, salade, lamelles d'avocat, pickles et graines germées. L'entrée parfaite pour impressionner les convives !
INGRÉDIENTS (pour 2 personnes // env. 4 röstis ) :
Pour les röstis :
2 grosses patates douces (ou 3 petites)
2 œufs
2 c.s de farine
1 échalote hachée
1 pointe de couteau de piment d’Espelette
sel, poivre, zaatar (facultatif)
Pour la garniture :
Env. 200g de tzatziki (ici au yaourt végétal / cf. recette sur le blog)
1 avocat
Quelques feuilles de salade verte
1/2 oignon rouge
4-5 c. s. de vinaigre de cidre
1/2 citron jaune
graines germées
1 c. c. de graines de nigelle
sel, poivre
Couper l'oignon rouge en lamelles et le recouvrir de vinaigre de cidre. Réserver au moins 30 min. pour que les rondelles "cuisent" dans le vinaigre. Elles vont ramollir et la couleur rose s'intensifier.
Si cela n'est pas déjà fait, préparer le tzatziki. (Voir recette Dolmades et tzatziki. Le yaourt grec peut être remplacé par un yaourt de soja, d'avoine ou de riz, pour une version sans laitage).
Éplucher et râper les patates douces (râpe à gros grains).
Dans un saladier, mélanger les patates douces avec l'échalote hachée, les œufs battus et la farine. Ajouter le piment d’Espelette et assaisonner à votre convenance. Bien mélanger.
Dans une poêle antiadhésive chaude et légèrement huilée, ajouter environ 1/4 du mélange. Étaler équitablement et presser doucement à l'aide d'une spatule pour obtenir des galettes d'environ 0,5-1cm d'épaisseur. Laisser cuire 3-4 minutes à feu moyen. La retourner délicatement à la spatule (ou en deux étapes, à l'aide d'une assiette, si vous craignez de la casser) et laisser cuire 4-5 min. supplémentaires.
Pendant la cuisson des röstis, préparer la garniture : laver et couper la salade, couper l'avocat en lamelles (arroser d'un peu de jus de citron pour éviter que l'avocat noircisse).
Une fois les galettes cuites, les recouvrir de tzatziki. Ajouter la salade, disposer joliment les lamelles d'avocat puis parsemer de graines germées, graines de nigelle et de quelques rondelles d'oignons rouges. Saler, poivrer et arroser d'un filet de jus de citron avant de servir.
Déguster sans attendre !
Comments