top of page

Pain cocotte aux noix, épices, betterave et raisins secs

  • Photo du rédacteur: Tambouilles
    Tambouilles
  • 19 sept. 2021
  • 2 min de lecture

Difficulté moyenne

Temps de préparation : 20-25 min.

Temps de pousse : env. 2h20

Temps de cuisson : 45 min.

Voici un pain automnal et gourmand parfait pour les tartines du matin ou pour accompagner un fromage ou un plat en sauce. Les notes corsées du 4 épices et la douceur de la betterave et des raisins de Corinthe se marient particulièrement bien avec les sauces au vin rouge ou les fromages de chèvre.


Pour cette recette, pas de compétences particulières requises mais un peu de patience et de muscles pour les temps de pousse et de pétrissage.


La cuisson en cocotte permet d'obtenir des pains moelleux et mieux développés. Si toutefois vous n'en avez pas, une cuisson plus traditionnelle en moule ou directement sur plaque est possible. Veillez dans ce cas à baisser un peu la température du four et surveiller la cuisson pour que le pain ne noircisse pas.


Après cuisson, le pain se conserve quelques jours à température ambiante dans un torchon ou sac à pain. Pour lui rendre son croustillant et sa fraîcheur, vous pouvez l'humidifier légèrement et le repasser quelques minutes au four, à 180° C avant dégustation.

INGRÉDIENTS


Pour la base du pain :

200 g de farine T65

200 g de farine semi-complète

100 g de farine de sarrasin

15 g de psyllium (facultatif)

350 mL d'eau tiède

21 g de levure de boulanger fraîche

3 g de sel


Pour aromatiser les pâtes :

2 c.c. de 4 épices

1 c.s de noix concassées

1 c. s. de raisins de Corinthe

2 c.c. de poudre de betterave

Commencer par diluer la levure dans 50 mL d'eau tiède et ajouter 50 g de farine T65. Bien mélanger et laisser reposer 20 min.


Dans un grand saladier, mélanger les farines (le reste de la T65, la farine semi-complète et la farine de sarrasin), le sel et le psyllium. Ajouter le mélange levure/eau/farine puis incorporer progressivement l'eau tiède. Pétrir à la main (ou au robot-pétrisseur) pendant 10 minutes. La pâte doit se détacher des bords du saladier mais rester souple. Si la pâte vous semble trop dure ou sèche, ajouter quelques quelques millilitres d'eau tiède et pétrir à nouveau une à deux minutes. Couvrir d'un torchon propre et laisser pousser au moins 1h.


Lorsque la pâte a doublé de volume, la dégazer et la répartir équitablement dans deux saladiers distincts. Dans l'un des saladiers, incorporer le 4 épices et les noix. Pétrir une à deux minutes. Dans le second saladier, ajouter les raisins secs et la poudre de betterave. Pétrir deux à trois minutes. La poudre de betterave doit colorer la pâte d'une couleur rosée unie.


Aplatir les pâtes en deux disques d'environ 0,5 cm -1 cm d'épaisseur. Placer le disque betterave/raisins sur le disque noix/4 épices et rouler les deux pâtes ensemble comme pour un gâteau roulé.


Huiler légèrement les bords de votre cocotte (ici 26 cm de diamètre mais 24 cm peuvent suffire) et placer le rouleau au centre. Fermer le couvercle et laisser reposer une heure supplémentaire.


Après cette seconde pousse, scarifier la couche supérieure avec la pointe d'un couteau et enfourner (cocotte fermée) 45 min. à 220°C.


A la fin de la cuisson, sortir la cocotte du four et laisser refroidir le pain sur une grille avant de déguster.


C'est enfin prêt !


Comments


Post: Blog2_Post

©2021 par Tambouilles. Créé avec Wix.com

bottom of page