top of page

Mousse au chocolat vegan aux cacahuètes et fleur de sel

  • Photo du rédacteur: Tambouilles
    Tambouilles
  • 6 mars 2022
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 22 mars 2022


Facile

Temps de préparation : 20 min.

Temps de prise au réfrigérateur : min. 3h

(faire la veille, c'est encore mieux !)

La mousse au chocolat, un classique aux mille variantes !


En voici une recette rapide et sans œufs pour ceux qui ne veulent pas gâcher l'aquafaba, l'eau que l'on trouve dans les conserves de pois chiches (ou autres légumineuses).


Et pour encore plus de gourmandise, celle-ci est parfumée aux cacahuètes et rehaussée d'une pointe de fleur de sel.

Pas de panique, l'eau de pois chiche ne laisse aucun goût et donne une mousse à la fois ferme et onctueuse. Attention cependant, toutes les aquafaba ne se valent pas. Plus l'aquafaba est épaisse/gluante, plus la mousse sera ferme.

Pour faciliter la montée en neige, placer l'eau des pois chiches au réfrigérateur plusieurs heures avant de réaliser la recette.


Le goût du chocolat noir est assez intense dans cette recette. Si vous n'êtes pas amateur de chocolat noir corsé, je vous conseille de choisir un pourcentage plus faible (55-65% par exemple) et/ou de diluer avec un peu plus de lait (de coco ou autre).

INGRÉDIENTS (pour 4 à 6 verrines)


200 g de chocolat noir (ici 72%)

L'eau d'une grande conserve de pois chiches (ex. les conserves d'env. 600 g)

2 c.s. de purée de cacahuètes

1 c.s. de lait de coco (partie épaisse)

1 poignée de cacahuètes grillées (salées ou non, selon les goûts)

1 pincée de fleur de sel

1 c.s de grué de cacao

Verser l'aquafaba dans un saladier et le placer au réfrigérateur plusieurs heures avant la préparation des mousses.

Saupoudrer d'une pincée de sel fin et le monter en neige à l'aide d'un batteur électrique. Cela prend environ 5 à 10 minutes. Le jus devient d'abord mousseux avant de monter, comme des blancs d’œuf. Continuer de battre jusqu'à ce qu'il n'y ait plus du tout de liquide au fond du saladier. La mousse doit se tenir et être assez ferme (le fameux test du saladier retourné ...). Réserver.


Faire fondre doucement le chocolat au bain marie (ou dans une casserole sur feu doux, sans cesser de remuer). Y incorporer la purée de cacahuète et le lait de coco. Lisser à la spatule pour obtenir une texture soyeuse.


Retirer du feu et verser dans un autre saladier. Incorporer progressivement et délicatement le jus des pois chiches monté en neige au mélange chocolat/coco/cacahuètes.


Une fois que toute la mousse a été incorporée et qu'il ne reste plus de grumeaux, répartir le mélange dans des verrines. Saupoudrer de cacahuètes, de grué de cacao et d'une pointe de fleur de sel avant de mettre au frigo pour minimum 3h.


Sortir du frigo juste avant dégustation.


A vos cuillères !


Comments


Post: Blog2_Post

©2021 par Tambouilles. Créé avec Wix.com

bottom of page