top of page

Bretzels

  • Photo du rédacteur: Tambouilles
    Tambouilles
  • 8 août 2021
  • 3 min de lecture

Assez facile

Temps de préparation : 30 min.

Temps de repos : env. 2h

Temps de cuisson : 20 min.

La recette parfaite pour des bretzels vegans (ou pas !), délicieusement parfumés et incroyablement moelleux !


J'ai enfin résolu le mystère du goût si particulier des bretzels et des Laugenbrötchen que l'on déguste en Allemagne : le bicarbonate de sodium ! En pochant vos petits pains façonnés dans de l'eau bouillante mélangée à du bicarbonate de sodium juste avant de les enfourner, vous obtiendrez de vrais bretzels "comme là-bas". Alors oui, dit comme ça, ça fait plus expérience de chimie que recette de cuisine, mais laissez vos doutes de côté, vous ne serez pas déçus !


La recette est plutôt simple et ne nécessite pas beaucoup d'ingrédients. J'ai utilisé ici de la farine semi-complète T110, du lait d'avoine et de la margarine, mais, si vous n'avez pas ces ingrédients dans vos placards, vous pouvez tout à fait les remplacer par de la farine T55, du lait de vache et du beurre.


Les bretzels peuvent ensuite se conserver deux-trois jours dans un sac à pain ou torchon. S'ils ramollissent, n'hésitez pas à les faire toaster quelques secondes au grille-pain avant dégustation.


Il ne vous faut plus qu'un peu de patience (et quelques muscles dans les bras pour pétrir la pâte) avant de pouvoir savourer vos bretzels faits maison !

INGRÉDIENTS :


Pour la pâte :

500 g de farine semi-complète T110

20 g de levure de boulanger (fraîche)

180 mL de lait d'avoine

30 g de margarine

120 mL d'eau

1 c.c. de sel


Pour le pochage :

1,5 L d'eau bouillante

100 g de bicarbonate de sodium


Pour la décoration :

Gros sel

Graines de pavot

Dans un bol, diluer la levure dans l'eau et le lait d'avoine tiédis.


Mélanger la farine et le sel dans un saladier avant d'ajouter progressivement le mélange liquides/levure, tout en remuant à la fourchette.


Commence alors le moment le plus sportif de la recette : le pétrissage ! C'est parti pour 10 minutes de pétrissage à la main (ou au robot si vous avez un robot-pétrisseur). La pâte doit être lisse et bien souple.


Recouvrir le saladier d'un torchon propre et laisser reposer deux heures à température ambiante (ou bien dans un four à 25-30° C). La pâte doit doubler de volume.


Préchauffer le four à 200°C.


Dégazer la pâte et diviser en 6 pâtons (8 si vous souhaitez des bretzels un peu plus petits !).


Pour le façonnage (pas si facile !), rouler le pâton à la main pour former un long boudin (essayer d'affiner le plus possible les bords pour un rendu plus joli). Torsader les deux extrémités et les rabattre vers le centre pour donner la forme d'un bretzel.

Attention, si vous souhaitez de jolis bretzels bien dessinés (pas comme moi !), anticiper la levée de la pâte à la cuisson et bien écarter les brins.


Laisser reposer les bretzels quelques minutes sur une plaque. Pendant ce temps, faire bouillir 1,5 L d'eau avec 100g de bicarbonate de sodium.


Lorsque le mélange bouillonne, tremper les bretzels deux par deux. Laisser pocher environ une minute en remuant délicatement (pour ne pas que les pains collent entre-eux). Les retirer à l'écumoire, les égoutter légèrement et les disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson (attention à bien les espacer, ils vont encore gonfler un peu). Répéter l'opération pour tous les bretzels.


Une fois pochés, Les recouvrir d'un peu de lait d'avoine au pinceau et les saupoudrer de gros sel et graines de pavot avant d'enfourner pour 15-20 min. Surveiller la cuisson. Les bretzels doivent prendre une couleur brune. Si besoin, remonter la plaque d'un cran dans le four à mi-cuisson.


Lorsque les petits pains sont cuits, les sortir du four et les laisser refroidir sur une grille.


À dévorer seuls ou en tartines (sucrées et/ou salées) à tout moment de la journée !



コメント


Post: Blog2_Post

©2021 par Tambouilles. Créé avec Wix.com

bottom of page